tech-dev logo

Nos partenaires terrain

Des appuis forts et durables

Tech-Dev a un lien d’appui fort et durable avec un réseau d’acteurs spécialisés

Nos partenaires africains sont des acteurs spécialisés dans l’appui/accompagnement de petites entreprises dans les différents secteurs dans lesquels nous intervenons. Retrouvez toutes leur description et leurs adresses et contacts sur les pages par pays de cette rubrique.

Les premiers partenaires « historiques », dont le développement a été soutenu par Tech-Dev sont :

  • Ingénierie et Conseils en Développement d’Entreprises (ICDE) au Burkina Faso
  • le Bureau d’Appui aux Artisans (BAA) au Bénin
  • AGRO-PME Fondation au Cameroun
  • le Forum des Jeunes Entreprises du Congo (FJEC) au Congo-Brazzaville ;

Tech-Dev a ensuite élargi son réseau de partenaires avec :

Tech-Dev intervient en appui à ses partenaires de la manière suivante :

  • Appui technique aux conseillers d’entreprises : appui au développement d’outils méthodologiques pour leurs interventions, évaluation du temps à passer et des coûts par type d’action, appui à l’élaboration des modules de formation. Tech-Dev a notamment conçu un manuel du métier de référent conseil en HUB-IIT.
  • Expérimentation de l’articulation entre services financiers (prêts pour des investissements en matériel, fonds de roulement,…) et services non-financiers (BDS).
  • Étude de la faisabilité de projets de pépinière d’entreprises et/ou de halles technologiques et appui à la définition de cahiers des charges pour des prestations techniques.
  • Appui à la recherche de financement et l’obtention de prestations techniques.

Ces partenaires ont de plus accès à une base d’informations techniques mise en ligne par le Service d’Appui Technologique à Distance.

Des collaborations avec de nombreux acteurx et institutions locaux

Tech-Dev a aussi des collaborations avec un très grand nombre d’acteurs techniques et économiques. Voici une liste de certains d’entre eux :

 

Au Bénin :

  • Avec ÉCHOPPE :
    Collaborations pour l’appui à l’amélioration des productions des artisans du réseau de commerce équitable ARTISANS DU SOLEIL : formations, organisation des ateliers, amélioration des techniques employées…
  • Avec ATBD :
    Centre de séchage de fruits à ABOMEY pour l’amélioration de la qualité de la production de groupements producteurs d’ananas et l’accompagnement de l’essaimage technologique (réalisation d’unités de séchage par les groupements de producteurs de la région d’ABOMEY) .

Au Burkina Faso :

  • Avec l’IRSAT :
    L’Institut de Recherche en Sciences Appliquées et Technologies a pour mission de contribuer à définir, élaborer et mettre en œuvre la Politique Nationale en matière de Recherche et Développement. Il possède un département de technologie alimentaire (DTA) entièrement spécialisé sur l’agro-alimentaire au Burkina Faso et avec de nombreux travaux de référence à son actif.
  • Avec l’Union Fruitière et Maraîchère du Burkina Faso – UFMB :Appui aux groupements de producteurs pour le développement à l’exportation de la filière mangues fraîches biologiques : formation, mise en place d’un centre de collecte, tri et conditionnement, appui à la commercialisation en Europe.
  • Avec le CECI :
    Le CECI travaille au Burkina Faso sur la filière beurre de karité depuis de nombreuses années sur financement UNIFEM : le CECI fait appel à Tech-Dev pour les aspects technologiques de la fabrication du beurre ainsi que pour la promotion des produits sur le marché international.

    Au Congo (Brazzaville)

    • Avec l’Ecole Supérieure de Technologie (EST / EPRAN) :
      Tech-Dev collabore pour la conception, la réalisation et la diffusion d’équipements simples, adaptés au contexte du Congo, notamment dans le secteur de la transformation des produits agricoles.

    Au Mali :

    • Avec l’IER/LTA :
      Le Laboratoire de Technologie Alimentaire est le laboratoire de l’Institut d’Economie Rurale spécialisé dans la recherche sur la transformation des produits agricoles.

    Au Sénégal :

    • Avec ACTION SUD :
      Action Sud est le partenaire technique de la Ville de BIGNONA, notamment dans le cadre du PADEB (Programme d’Aménagement et de Développement de BIGNONA), pour l’amélioration des activités de séchage des mangues.
    • Avec l’ITA :
      L’Institut de Technologie Alimentaire, sous la tutelle technique du Ministère en charge de l’Industrie, est un institut de référence au Sénégal dans la recherche-développement pour l’industrie agroalimentaire.

    Au Tchad :

      • Avec le CECOQDA :
        Le Centre de Contrôle de Qualité des Denrées Alimentaires est le centre de référence en ce qui concerne la qualité des produits agroalimentaires au Tchad.