tech-dev logo

Les experts du SATD

Les experts du SATD

À la rencontre des experts bénévoles du SATD de Tech-Dev :

Hubert de Beaumont

Formation :
Ingénieur Ecole Centrale de Lyon
Licence es Sciences Economiques

Principales qualifications :
-Expérience de terrain de près de 30 ans en Afrique (Maghreb, Afrique de l’Ouest et Centrale, Madagascar).
-Connaissance approfondie du contexte socio-économique et des contraintes financières et environnementales vécues par les micro, très petites et petites entreprises de transformation en Afrique sub-Saharienne
-Approche pluridisciplinaire des problématiques technologiques avec la préoccupation d’identifier et de mettre en oeuvre des solutions technologiques appropriées, simples et accessibles.

Parcours professionnel :
-1971-1974 : responsable de projet informatique (analyse, développement et mise en place du système de contrôle de production des 2 usines françaises) à MASSEY-FERGUSON (filiale France).
-1974-1991 : Ingénieur puis chef de projets « industries de transformation » à l’international (Algérie, Maroc, Sénégal), Directeur expatrié de la filiale au Maroc, Directeur de projets industriels à l’export puis Directeur du département réalistations à SERETE INDUSTRIES (France, RDA, Malaisie …)
-1991-1995 : Directeur du Département Entreprose Delattre Bezons (200 personnes, CA 200 MF ; filiale au Nigéria) ENTREPOSE-MONTALEV
-Depuis 1994 : Fondateur de TECH-DEV, actuel président du conseil d’administration et membre du SATD.

Quelques projets menés par TECH-DEV avec la participation active d’Hubert de Beaumont :
-Projet pilote au Mali d’un dispositif local de proximité (Hub-IIT – « Intégrer l’Information Technologique ») pour l’appui-accompagnement des TPE-PME agroalimentaire (2015-2017) puis déploiement du dispositif au Mali, au Sénégal, au Tchad et au Burkina Faso
-Appui à la coopérative NUNUNA (ex UGPPK) pour la diversification des revenus des femmes par la production de sésame et la production d’huile de sésame (2010-2012).
-Appui à la filière karité (2001-2012) : étude de la filière au Burkina Faso et au Mali, appui organisationnel, technique et commercial à la coopérative UGPPK (Léo) notamment pour l’exportation du beurre de karité dans les circuits du commerce équitable et bio équitable, contribution au projet de préservation de la ressource de l’arbre à karité.

 

 


Photo de Jean-Marc Delort

Jean-Marc DELORT

Formation/Diplômes :
Ingénieur ENSIA AGROPARISTECH (1977) Master Institut Administration des Entreprises.

Compétences :
Transformation de produits agricoles, process agro-alimentaires, transfert de technologies, laiterie.

Parcours professionnel :
Après avoir travaillé sur la transformation de produits tropicaux (fruits, café, cacao) en Côte d’Ivoire et au Mexique, a poursuivi jusqu’en 2018 une longue carrière internationale au sein de Nestlé dans des fonctions de Recherche et Développement et de Production, principalement dans les produits laitiers. Responsable de nombreux projets de développement de production laitière et de transformation en Amérique Latine, Asie et Afrique. Responsable également de projets de développement durable concernant la nutrition et l’environnement. Actuellement poursuivant ses activités dans le cadre de contrats de consultant et de contributions bénévoles au sein de Tech-Dev ainsi qu’auprès de la Fédération Laitière Internationale.


Photo de Laurent Gallois-Montbrun

Laurent GALLOIS-MONTBRUN

Domaine d’expertise :
Formulation alimentaire, process alimentaire, laiterie,commerce international

Parcours professionnel :
Successivement en brasserie, production d’ingrédients et additifs alimentaires ( texturants et ingrédients laitiers), et laiterie.

Fonctions :
Travaux neufs, développement de produits, commercialisation d’additifs alimentaires et direction générale, notamment en fin de carrière Directeur général d’EPI Ingrédients puis du groupe coopératif laitier Terra Lacta (13 usines, CA de 650M€, 1250 salariés)

Situation actuelle :
Retraité, chargé d’études bénévole du Réseau Entreprendre, expert bénévol au sein du SATD Tech-Dev


Alain LARRETURE

Formation /diplôme :
Ingénieur de l’ENSIA AGRO PARISTECH (1977)

Domaine d’expertise :
Agro-alimentaire, transfert de technologies

Parcours professionnel :
De 1981 à 2017 Directeur Associé puis consultant de GEM, Société de conseil spécialisée Industries Agro-alimentaires en France et à l’international :

  • Conseil en entreprises dans les domaines techniques : nombreuses interventions en Afrique dans divers secteurs (laiterie, minoterie, confiture, jus de fruits, plantes séchées, alimentation infantile, viande, huilerie, etc) notamment au Mali, au Niger, en Côte d’Ivoire, à Madagascar, dans le cadre de programmes de la Banque Mondiale, de l’ONUDI, de BIO, de PRO€INVEST.
  • Conception et rédaction de guides : fiches pratiques pour le guide « How to start – Agro-food Industries » de l’ONUDI, fiches « usines types agro-alimentaires » de l’ADEPTA
  • Études de faisabilité pour la création ou le développement de centres de recherche et de transfert et de plateformes technologiques (en France)
  • Formation : mise à niveau des structures d’appui et de conseil aux entreprises agroalimentaires des pays des Balkans dans le domaine des sciences de la consommation ; conception et réalisation de formations relatives à la veille scientifique, technologique et économique dans le domaine agro-alimentaire (France), conception de formation HACCP (Afrique)

Situation actuelle :
Retraité


Xavier PAGES

Il a fait sa carrière dans un premier temps en qualité de directeur du département laboratoire, méthodes et procédés en Côte d’Ivoire pour une grande entreprise du domaine des corps gras (BLOHORN devenue UNILEVER). Après un rapide passage dans une société d’ingénierie (SPEICHIM devenue TECHNIP), a intégré l’Institut des Corps Gras (ITERG), où il a été successivement chargé de mission industrielle, Responsable du département Chimie, Technologie et Environnement, puis responsable audit-conseil et transfert industriel.

Il a réalisé de nombreuses expertises techniques dans l’industrie des corps gras, des missions d’audit et de conseils en entreprise, managé et réalisé des projets de recherche européens, réalisé des projets industriels et de nombreuses formations professionnelles. Il connaît bien l’Afrique et a réalisé divers travaux de recherche sur le beurre de karité et a travaillé pour la filière karité.

Xavier Pages a participé à l’évaluation du projet pilote HUB-IIT Mali en juillet 2017 ; il est membre actif de Tech-Dev depuis juin 2018 et il intervient comme expert bénévole au sein du SATD.


Roland TREILLON

Roland Treillon a obtenu le diplôme d’Ingénieur Agronome et celui de Docteur en Génie Industriel (Ecole Centrale de Paris).

Professionnellement parlant il a travaillé comme chercheur à l’INRA, agent de coopération technique au Nicaragua, directeur d’abattoir dans un grand groupe coopératif et il a enseigné l’économie et la gestion à l’ENSIA (Ecole Nationale des Industries alimentaires).

Comme enseignant il a fondé et dirigé pendant 15 ans le département d’économie gestion (CEPAL) de l’ENSIA. Dans le même temps il a présidé et animé un réseau inter-écoles rassemblant les économistes du champ agro-alimentaire (AGORAL).

Sa production académique comporte six ouvrages dont :

  • « l’Innovation technologique dans les pays du sud, aux éditions Karthala »,
  • environ 150 articles essentiellement dans les revues en langue française, un CD Rom sur la gestion de l’innovation produit.

Les thèmes abordés concernent l’innovation technologique et sa diffusion,le transfert technologique, la gestion de production et le management de la logistique.

Entre 1977 et 1987 Roland Treillon a créé et présidé un centre de transfert des technologies vers les pays du Sud (ALTERSIAL) ; par la suite il a participé à la mise en place du réseau SYAL animé par l’INRA et le CIRAD et visant à favoriser le développement de groupes d’entreprises sur une base de proximité territoriale.

Entre 1981 et 1997 il a mené à bien une douzaine de missions d’expertise à l’étranger (Amérique Latine, Canada, Europe de l’Est).
Récemment il a animé un réseau d’experts au sein de l’ACTIA (Association de coordination technique pour l’industrie agro-alimentaire) : deux publications ont résulté de leurs travaux, l’une portant sur la performance industrielle, l’autre sur les systèmes d’assurance qualité.

Enfin Roland Treillon a toujours maintenu des activités de consultants : à ce titre il intervient dans les entreprises pour des missions de modernisation et de réorganisation.

 


Vous avez une expérience en matière de soutien technique dans les secteurs d’activités de Tech-Dev et vous pourriez vous impliquer bénévolement dans nos activités ? N’hésitez pas à nous contacter ou nous soutenir.