Exemples d’appuis du SATD ayant porté leurs fruits
Le SATD a accompagné ses partenaires de terrain à traiter des questions technologiques pour plus de 300 unités de production. Plusieurs solutions trouvées ont fait l’objet de capitalisations qui sont accessibles sur la plateforme d’information en ligne enrichire régulièrement par Tech-Dev, dont vous pouvez télécharger le sommaire en cliquant ici.
Pour une coopérative de femmes productrices de sésame au Burkina Faso (1300 femmes productrices de sésame) :
Etude sur les facteurs influançant la durée de conservation de l’huile de sésame et conseils pratiques pour l’amélioration du process. Des experts du CIRAD, de l’ITERG, un importateur d’huile vierge et un équipementier ont été consultés. Cet appui a permis d’éviter l’acquisition envisagée d’un matériel coûteux pour raffiner l’huile, opération délicate technologiquement, génératrice de déchets et dégradant les qualités nutritionnelles de l’huile, que la coopérative aurait eu du mal à mettre en oeuvre et à maîtriser.
Pour une société sénégalaise de production de poudres et d’huiles alimentaires et cosmétiques (11 salariés, CA de 22 500€) :
Les conseils donnés pour l’amélioration de la conception spatiale d’une nouvelle unité ont été mis en oeuvre.
Pour une savonnerie au Congo (4 salariés, CA de 66 700€) :
Analyse chimique d’un savon liquide, qui ne pouvait pas se faire au Congo (taux d’ammonium quaternaire). Cela a permis à l’entreprise d’obtenir un nouveau marché, qui représente aujourd’hui 80% du Chiffre d’affaire pour ce produit.
Recherche de nettoyeurs de sésame pour un groupement au Burkina Faso
Tech-Dev a proposé une comparaison technico-économique de machines fabriquées en Europe, en Inde et en Chine à un groupement accompagné par son partenaire ICDE. Le choix de l’équipement est revenu au groupement.
La présentation et l’analyse des offres existantes a fait l’objet d’un article mis en ligne sur la plateforme technologique : comparaison de nettoyeurs sésame
Cliquez-ici pour accéder au sommaire de la plateforme.
Des conseils ont été apportés, notamment suite à l’expérience concrète de mise en fonctionnement d’un nettoyeur indien du fournisseur Tiny Tech de Rajkot à Leo, au Burkina Faso, avec l’appui de Tech-Dev.
Amélioration énergétique de séchoirs à cacao au Cameroun
Le SATD a travaillé en partenariat avec un groupe d’ingénieurs sans frontières (ISF) et avec l’appui d’un stagiaire d’AGRO-PME sur le terrain afin de formuler des solutions techniques simples pour diminuer la consommation en bois de chauffe de séchoirs type Samoan utilisés depuis 1998 dans la région Sud-Ouest du Cameroun.
Séchoir Samoan
Mécanisation du process de production de jus de gingembre
Le SATD a étudié les divers procédés possibles pour mécaniser la production de jus de gingembre d’une entreprise basée à Pointe Noire, au Congo.
L’entreprise produisait en extrayant le jus par broyage des rhizomes, dilution puis pressage manuel. Le gérant souhaitait connaître les différentes possibilités pour mécaniser ce poste.
Recherche d’équipements pour le conditionnement d’un poivre IGP
Le SATD a appuyé un groupement de producteurs d’un poivre ayant obtenu le label de qualité européen Indication Géographique Protégée au Cameroun pour choisir une conditionneuse et un système de marquage pour leur future usine de conditionnement.
Appui-conseil technique au Congo Brazzavile
– Démarrage d’une ligne de fabrication de produits chocolatés,
– Conception et la réalisation d’une ligne pilote de jus de fruits.
Appui-conseil pour le développement de la filière karité au Burkina Faso
-
2002-2003 :
Tech-Dev a contribué à unprojet d’appui-conseil en développement à six entreprises burkinabé utilisatrices de beurre de karité (savonneries, produits cosmétiques). L’objectif étant d’augmenter la demande intérieure pour un beurre de karité de qualité.
Partenaires techniques : ISF, OTECI, CECI-BF, Fédération des Industries Agroalimentaires du Burkina
Partenaire financier : Coopération française (EIdev)
Suite à cette étude, une des entreprises, la SPH a mis en œuvre le projet de développement élaboré dans ce programme d’appui : l’investissement dans une ligne de fabrication de savonnettes d’hôtel à partir de bondions.
Partenaire financier : OTECI
-
2002-2004 :
Tech-Dev a mis au point d’un prototype pour la neutralisation et la stabilisation du beurre de karité destiné à équiper des centres de production et de commercialisation du beurre de karité (CPCK) gérés par des groupements de femmes productrices.
Partenaires techniques : OTECI, ISF (Écoles Centrale Lyon et Chimie Lyon)
Partenaires financiers : Tech-Dev, L’OCCITANE en Provence