Exemples d’appuis du SATD ayant porté leurs fruits
Pour une coopérative de femmes productrices de sésame au Burkina Faso (1300 femmes productrices de sésame) :
Etude sur les facteurs influançant la durée de conservation de l’huile de sésame et conseils pratiques pour l’amélioration du process. Des experts du CIRAD, de l’ITERG, un importateur d’huile vierge et un équipementier ont été consultés. Cet appui a permis d’éviter l’acquisition envisagée d’un matériel coûteux pour raffiner l’huile, opération délicate technologiquement, génératrice de déchets et dégradant les qualités nutritionnelles de l’huile, que la coopérative aurait eu du mal à mettre en oeuvre et à maîtriser.
Pour une société sénégalaise de production de poudres et d’huiles alimentaires et cosmétiques (11 salariés, CA de 22 500€) :
Les conseils donnés pour l’amélioration de la conception spatiale d’une nouvelle unité ont été mis en oeuvre.
Pour une savonnerie au Congo (4 salariés, CA de 66 700€) :
Analyse chimique d’un savon liquide, qui ne pouvait pas se faire au Congo (taux d’ammonium quaternaire). Cela a permis à l’entreprise d’obtenir un nouveau marché, qui représente aujourd’hui 80% du Chiffre d’affaire pour ce produit.
Recherche de nettoyeurs de sésame pour un groupement au Burkina Faso
Tech-Dev a proposé une comparaison technico-économique de machines fabriquées en Europe, en Inde et en Chine à un groupement accompagné par son partenaire ICDE. Le choix de l’équipement revient au groupement.
La présentation et l’analyse des offres existantes a fait l’objet d’un article mis en ligne sur la plateforme technologique : comparaison de nettoyeurs sésame
Cliquez-ici pour accéder au sommaire de la plateforme.
Des conseils ont été apportés, notamment suite à l’expérience concrète de mise en fonctionnement d’un nettoyeur indien du fournisseur Tiny Tech de Rajkot à Leo, au Burkina Faso, avec l’appui de Tech-Dev.
Amélioration énergétique de séchoirs à cacao au Cameroun
Le SATD travaille en partenariat avec un groupe d’ingénieurs sans frontières (ISF) et l’appui d’un stagiaire d’AGRO-PME sur le terrain afin de formuler des solutions techniques simples pour diminuer la consommation en bois de chauffe de séchoirs type Samoan utilisés depuis 1998 dans la région Sud-Ouest du Cameroun.
Séchoir Samoan
Mécanisation du process de production de jus de gingembre
Le SATD étudie les divers procédés possibles pour mécaniser la production de jus de gingembre d’une entreprise basée à Pointe Noire, au Congo.
L’entreprise produit actuellement en extrayant le jus par broyage des rhizomes, dilution puis pressage manuel. Le gérant souhaite connaître les différentes possibilités pour mécaniser ce poste.
Recherche d’équipements pour le conditionnement d’un poivre IGP
Le SATD appuie un groupement de producteurs d’un poivre ayant obtenu le label de qualité européen Indication Géographique Protégée au Cameroun pour choisir une conditionneuse et un système de marquage pour leur future usine de conditionnement.
Appui à la mise en oeuvre d'achats groupés pour les artisans menuisiers de Brazzaville
Le Centre de Ressources Professionnelles du Bois (CRP) de Brazzaville a été créé par le Forum des Jeunes Entreprises du Congo (FJEC) et l’Association Filière Bois qui fédère des artisans menuisiers. C’est un lieu de formation et de mutualisation d’équipements pour la profession.
Découvrez une vidéo de présentation du CRP :
Tech-Dev et son partenaire congolais, le FJEC, appuient le CRP pour la mise en place d’achats groupés de machines outils d’occasion et d’outillage : intermédiation commerciale avec un fournisseur français d’équipements de la filière Bois et appui à la demande d’un prêt groupé auprès de la CAPPED, organisme de crédit lié au FJEC.