Conseiller au sein des unités et accompagner la mise en oeuvre des conseils
Tech-Dev intervient depuis plus de vingt ans comme structure d’appui auprès des MPME africaines en leur apportant un soutien technologique. Avec l’expérience il est apparu que la mise en place d’un réseau de référent∙e∙s technologues fournissant aux chef∙fe∙s d’entreprise appui, conseil et accompagnement de proximité constituait une réponse appropriée à leurs besoin (sur le modèle du réseau français des Cellules de Diffusion Technologique).
Tech-Dev a pu tester et faire évoluer ce dispositif au cours d’un projet pilote au Mali avec l’appui de l’AFD dans le cadre d’une Facilité d’Innovation Sectorielle. Ils ont ensuite essaimé au Sahel avec des partenaires locaux, pour aider les gérant.e.s des entreprises de transformation agroalimentaire à Intégrer l’Information Technologique. C’est ce qui est évoqué sous l’appellation Hub-IIT.
Après 4 années de déploiement, le réseau des Hub-IIT compte aujourd’hui 8 Hub-IIT dans 4 pays :
- le Burkina Faso, en partenariat avec APROSSA – Afrique Verte Burkina
- le Mali, en partenariat avec AMASSA
- le Sénégal, en partenariat avec ENDA GRAF SAHEL et GINDI
- le Tchad, en partenariat avec Bet Al-Nadjah
Témoignages de membres du réseau
Les membres du réseau témoignent dans cette vidéo des bénéfices de la mise en réseau des dispositifs Hub-IIT dans leur travail d’appui aux petites entreprises de transformation agro-alimentaire et proposent des perspectives pour la suite.